top of page
Sophie Guillin

L'exposition Warhol-Basquiat : une découverte

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

un article de Noé Williame, 1ère, spécialité Histoire des arts

Photo Noé Williame


L’exposition Warhol-Basquiat à la fondation Louis Vuitton, que nous avons visité le 10 mai avec la spécialité Histoire des Arts, était passionnante. Malgré une arrivée un peu chaotique sous la pluie, l’accueil a bien voulu nous laisser entrer en avance. Outre l’architecture incroyable du lieu, l’organisation scénographique de l’exposition était superbe. C’était la première fois que nous allions voir une exposition de ce type, ça a été une agréable découverte.

Pour ma part, c’était la première fois que j’entendais parler de la collaboration entre Warhol et Basquiat. J’ai vraiment apprécié le mélange de leurs styles, avec d’un côté la sérigraphie pour Warhol et une inspiration du graffiti pour Basquiat. Les médiatrices qui nous ont fait la visite de l’exposition étaient vraiment excellentes. Leurs explications étaient claires, elles expliquaient très bien les liens entre les œuvres, la vie et les idées des artistes. Au fur et à mesure de l’exposition, réalisée de manière chronologique, on découvrait comment avait évolué la collaboration entre les deux artistes. Partant d’une relation de maitre et élève, ils en arrivent à une relation d’égal à égal, si bien que même dans les œuvres, juste en les regardant, il était compliqué de savoir qui avait fait quoi. C’est une exposition qui a beaucoup plu à la classe par son organisation et par la découverte du style et des œuvres des artistes.



Photos Anna Diruit







Ce qu'en pense Anna :


" Etant en Histoire des Arts, j’ai beaucoup apprécié la sortie à la fondation Louis Vuitton. J’ai pu découvrir deux artistes, Basquiat et Warhol. J'ai pu en apprendre un peu plus sur leur duo, parce qu'on a beaucoup étudié Basquiat et Warhol séparément mais là, on a pu étudier leur duo et c'était très enrichissant. On voit qu’il avait tous les deux cette perspective de l'art ultra open minded.

C'est ultra ouvert d'esprit parce qu’ils ont tous les deux voulu démontrer des choses à travers leurs œuvres. On voit que c'est un peu une sorte de concours, c'est une espèce de combat finalement, d’où l’affiche de l’exposition.

On a l'impression que chacun essaie de prendre le dessus sur l'autre, et finalement c'est un mélange de leurs deux styles, on n’arrive plus à distinguer qui a fait quoi et ça, c'est super intéressant. »




Un article de Noé Williame1G06,

Spécialité Histoire des Arts



Des photos d’ Anna Diruit, 1G07

Spécialité Histoire des Arts






bonus photos : les deux groupes en visite (photos S Guillin)































52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page