L’exposition « Black Indians » au musée du quai Branly nous a beaucoup plu.
L’exposition a un sujet très intéressant et pertinent : elle raconte la colonisation de la Louisiane, la terrible histoire des esclaves noirs et rend hommage à la fabuleuse créativité des Africains-Américains de la Nouvelle Orléans
Nous avons sélectionné 3 œuvres que nous allons vous présenter afin de vous donner un aperçu de cette exposition :
Photographie extraite de la vidéo «Les voyages français de bateaux d’esclaves »
Cette vidéo se situe dans une partie de l'exposition intitulée "Le triangle de fer : Europe, Afrique, et Amériques", et elle porte sur les conditions de voyage des esclaves.
Cette vidéo est très touchante et perturbante car on prend vraiment conscience des conditions insalubres et terribles dans lesquelles les esclaves vivaient pendant des mois à bord des frégates. On aperçoit les esclaves, dans l'entrepont du bateau, entassés les uns sur les autres pour gagner de la place. Ils passaient plus de 14h par jour dans ces conditions, sans pouvoir se mettre debout.
Vincent Valdez, The City I, 2015-2016. Huile sur toile 74x360cm
Ce tableau est très impressionnant. Tout d’abord par sa taille mais aussi par sa précision. Nous pouvons compter 14 membres du Ku Klux Klan, dont des femmes et un enfant, occupant la presque totalité du tableau. En arrière-plan, nous pouvons voir une voiture avec des phares qui éclairent les personnages.
Le réalisme et les dimensions du tableau le rendent effrayant. L’artiste a peint une scène qui se passe à notre époque. Des personnes « ordinaires » se cachent sous les costumes. On peut le savoir grâce à certains objets d’aujourd’hui, comme un téléphone portable. Cela montre que des organisations comme celle-ci existent toujours car, malheureusement, le racisme fait toujours partie de la vie quotidienne aux États-Unis et dans bien d'autres pays.
Elenora Brown, White Bison, 2017.
Textiles, coton, perles de verre, plumes, sequins, éléments en plastiques et en bois
Les Black Indians sont des Noirs des quartiers de la nouvelle Orléans ( en Louisiane) qui se regroupent en clans. Héritiers de l’esclavage, ils ont une culture métissée qui garde notamment des liens avec les Amérindiens, qui abritaient les esclaves en fuite, et auxquels ils rendent encore aujourd’hui souvent hommage. Ils fabriquent les plus beaux costumes du monde et défilent dans les rues en affirmant à la face du monde la fierté, la beauté et l‘humanité de leur communauté.
Ce costume de carnaval nous a particulièrement plu. C’est Elenora Brown, reine de la tribu des Créole Wild West, qui a confectionné ce spectaculaire costume "White bison" (bison blanc), réalisé en 2017. Il est très imposant et impressionnant par sa composition, et il comporte de nombreux détails. Sa complexité montre bien le long travail de réalisation qu’il y a eu derrière. ( Il faut au moins 6 mois pour faire un costume)
Le motif du Bison blanc fait référence à des croyances amérindiennes : la femme bison blanc est sacrée pour les Amérindiens et une prophétie raconte qu’elle ramènera l’équilibre spirituel du monde, en restaurant le lien avec les ancêtres et avec la Terre-Mère.
Clémence, Maneli, Salomé.
Comments