
par André Bessa-Rocha - 2nde option histoire des arts
Le vendredi 18 Octobre, la classe de Seconde 1 est partie à Versailles en RER pour visiter le potager du Roi dans le cadre du projet du jardin de mémoire. En effet, notre classe a pour projet de réaliser un jardin qui rend hommage aux victimes du génocide des Tutsis, au Rwanda.
Départ à 8h12 du lycée pour prendre le RER B, puis C, jusqu’à Versailles-Chantiers. Nous avons ensuite marché jusqu’au potager, qui n’est pas très loin du château, où nous avons rencontré la guide qui nous a fait découvrir le potager.

Les jardins potagers du Roi sont réalisés au XVIIème siècle par Jean-Baptiste de la Quintinie, le jardinier de Vaux-Le-Vicomte qui devient ensuite jardinier des demeures royales. Le Roi voulait un potager près du château parce qu’il adorait les fruits et légumes, notamment les petits pois et les asperges (qui étaient interdites aux femmes pour leur forme phallique) .
Avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, l’offre de fruits et légumes était principalement constituée de baies, choux et courges. Au 17ème, les cultures sont plus diversifiées. Le but du jardin n’était pas de répertorier les végétaux du terroir français, mais de proposer au Roi une large gamme de fruits et légumes, divers et variés, venant des quatre coins du monde. Par conséquent, les jardiniers qui travaillaient au jardin devait redoubler d’effort pour faire pousser des fruits hors saison, ou des fruits exotiques si bien qu’ils ont dû adapter de nouvelles techniques, comme la culture en bacs , ou bien le châssis, l’ancêtre de la serre, qui était chauffé à l’aide de fumier, et où on pouvait par exemple cultiver le melon et l’ananas.

Le Potager du Roi est vraiment grand et géométrique ! Il est composé d’un carré central divisé lui-même en plusieurs carrés, afin de structurer le jardin en différentes parties destinées à certains végétaux (c’est une tradition qui date du jardin médiéval) , 11 petits potagers derrière le grand carré et d’autres parcelles sur les côtés du carré , notamment avec des arbres fruitiers. Les murs séparant les différentes parcelles ont un rôle esthétique : elles permettent de délimiter le jardin ; mais aussi un rôle de régulation de la température : Les murs en pierre ou en brique absorbent la chaleur du soleil pendant la journée et la restituent lentement pendant la nuit, aidant à maintenir une température plus constante dans le jardin. Les jardiniers du roi y développent la taille des arbres (en espalier, en contre espalier , en palmettes, en pyramides à des fins décoratives) et la technique des greffes.

Le potager est encore utilisé aujourd’hui par une équipe de jardiniers, qui y cultive un grand nombre de végétaux de façon biologique, ainsi que par les groupes scolaires de Versailles qui ont le droit à leur parcelle du potager. On peut aussi acheter des produits cultivés là-bas à la boutique du potager.
Avec la visite de ce potager nous avons aussi pu découvrir certains principes de permaculture, comme le châssis, et nous espérons que cela va nous être utile à la réalisation du jardin de mémoire.
Comments