Jeudi 16 mars ouvrait l'exposition Hockety pockety wockety , de Manon Riet et Thomas Portier, sur le thème de l'hybridation. L'occasion de voir leurs réalisations, et de découvrir ce à quoi a abouti l'atelier de février dernier, avec les secondes option histoire des arts.
Dès l'entrée, un rideau d'algues plonge les visiteurs dans un univers aquatique : le lieu se métamorphose lui aussi.
Le Labyrinthe du betta, vidéo réalisée par les deux artistes, présente une étrange hybridation avec un poisson combattant (sur lequel on apprend des tas de choses), tandis qu'un masque de poisson nous observe...
D'autres installations visuelles et/ou sonores ont été co-créés avec des élèves du collège Fleming ( création de filtres d'hybridation et de récits) , de plus jeunes enfants (création de masques et de costumes) , et des adultes des services de la ville ( captation sonore d'hybridations imaginaires et des transformations urbaines qu'elles impliquent).
Enfin, les textes imaginés et écrits par les élèves de 2nde option histoire des arts ont été édités sous forme de plaquette : recomposés par Marion et Thomas , ils créent un fil de discussion sur diverses métamorphoses et leurs conséquences (l'être humain empruntant certaines caractéristiques à une espèce animale tout en gardant sa vie quasi normale).
à vous de reconnaitre les hybridations animales :
Le montage et la conception graphique créent donc un texte lui aussi hybridé où les voix se croisent de façon à la fois plus fluide et plus surprenante.
Opmerkingen