Etape 1 : Tout démarre avec le prêt , par la ville d'Orsay, d'une œuvre contemporaine issue de sa collection, qui est accrochée au lycée, dans la salle d'histoire des arts. Les élèves de seconde option histoire des arts découvrent alors l'œuvre sans cartel : après l'échange de premières impressions, ils posent des hypothèses de sujet, de matière, de technique, et doivent rédiger, par petits groupe, une courte description de cette œuvre dont ils ne connaissent toujours pas le titre. Ces descriptions sont adressées à une classe de 6ème du collège Fleming : les 6èmes devront, en cours d'art plastique, recréer l'œuvre sans l'avoir vue, en s'appuyant uniquement sur le texte qu'ils ont reçu. Chacune des descriptions est mise sous enveloppe et déposée au collège voisin .
En voici quelques aperçus .
Prêtez-vous au jeu. Qu'imagineriez-vous à partir d'un de ces textes?
Etape 2 : Les élèves de seconde , avec la médiatrice du service culturel et leur professeure d'histoire des arts, découvrent et commentent le cartel de l'œuvre : Anne Charlotte Finel , Barrage , 2016, sérigraphie en bichromie . Pour autant, l'œuvre suscite des questions et reste mystérieuse.
Etape 3 : l'artiste vient en classe, explique son parcours, sa démarche artistique, et répond aux questions des élèves. Elle leur présente également plusieurs de ses vidéos
Etape 4 : Les élèves de seconde préparent leur médiation culturelle. Ils doivent , la semaine suivante, accueillir les 6èmes et leur présenter Barrage en demi-groupes, ainsi qu'une autre œuvre, Tension ( triptyque réalisé par des élèves du lycée en collaboration avec Nicolas Daubanes).
Comment rendre cette médiation efficace, et faire participer les collégiens à la découverte des œuvres? Les secondes élaborent collectivement un scénario de visite, avec une phase de questionnement actif du public, puis une phase de réponses et d'explications. Deux secrétaires de séance enregistrent les propositions pour constituer une feuille de route claire : les questions sont listées, des pistes de réponses sont posées, et les élèves se répartissent les rôles sur ce schéma.
Voici le résultat de ce travail :
1) Présenter "Barrage"
Equipe questions Les faire s’installer pour qu’ils voient bien l’oeuvre, leur donner la date de création
-A quoi cela vous fait-il penser ? ………………………..Que voyez-vous ?
Que voyez-vous au premier et deuxième plan ?
Et toi, tu vois la même chose ?
- est –ce que ce que vous voyez ressemble à ce que vous avez imaginé ?
Trouvez-vous que nos descriptions correspondaient à l’œuvre ?
- D’après vous, comment l’œuvre a- elle été réalisée ? avec quelle technique ?
- Que pensez-vous des couleurs ? Qu’apportent-elles ? A quoi cela vous fait penser ?
- Pensez-vous que c’est plutôt un homme ou une femme qui a réalisé cette œuvre ?
-Et si vous aviez un titre à donner à cette œuvre, quel serait-il ?
Et toi, tu donnerais quel titre ? Et toi ?
dévoiler le cartel : Barrage , d’Anne Charlotte Finel
- Cette œuvre se nomme « Barrage », que pensez-vous du titre ?
-Cette œuvre est réalisée avec une technique que l’on nomme sérigraphie.
Savez-vous ce qu’est la sérigraphie ?
Equipe réponses :
1- L’œuvre est créée à partir d’une photo, transférée sur un écran tissé, ce qui crée une sorte de pochoir. Puis l’artiste encre cet écran et l’applique sur le papier. L’encre passe à travers l’écran tissé et l’image est imprimée. A chaque fois que l’artiste a besoin d’une nouvelle couleur, elle refait un passage. ( ici, il y a eu deux passages) L’image est simplifiée, et on voit sur le papier un effet de trame, comme des points et un effet de toile de jean.
2- L’artiste est partie d’une photo prise au fond d’un lac artificiel créé pour un barrage. Il était alors vidé pendant quelques jours, pour être nettoyé. Elle pouvait photographier et filmer tout ce qui avait été recouvert par l’eau pour créer le barrage et que d’habitude, on ne voit pas.
3- Ce qui a intéressé l’artiste, c’est d’être dans un lieu un peu secret Elle a aussi choisi un moment particulier de la journée entre le jour et la nuit. C’est pour cela que l’image est sombre.
4- De plus, elle utilise des appareils photos anciens, qui n’ont pas une très bonne définition, pour obtenir un rendu un peu particulier, pas du tout comme une photographie habituelle. L’image n’est pas nette. Tout cela donne une oeuvre mystérieuse.
5- Au milieu de l’œuvre, on peut observer une forme triangulaire qui nous a fait penser à une ruine, à une cabane abandonnée ou à une tombe. Le décor autour est aussi mystérieux puisqu’il peut nous faire penser à la mer, à un champ ou bien une forêt.
6- Le fait que l’œuvre soit mystérieuse et qu’on ne sache pas vraiment ce qu’elle représente, cela la rend poétique. Et ça fait fonctionner notre imagination.
2) Présenter "Tension"
Equipe Questions: Nous allons vous présenter une œuvre que des élèves de seconde en option histoire des arts ont créée il y a deux ans, avec un artiste en résidence, Nicolas Daubanes.
- Que voyez-vous? Qu’y a –t-il au centre ? et autour ?
Comment le mot est-il écrit ?
Quelle couleur domine ? est-elle en accord avec le mot tension?
-Quelles impressions avez-vous en voyant tout cela ?
Que ressentez vous? Qu’est-ce que ça vous inspire?
-Quels matériaux ont été utilisés d’après vous?
Approchez vous pour voir
-l’œuvre est en trois parties. Savez-vous comment on appelle ça ?
Equipe réponses :
1 – dévoiler le cartel Cette oeuvre est un triptyque ( trois panneaux) . A l’origine, les triptyques sont des peintures religieuses, dans les églises. Mais là l’œuvre n’est pas du tout religieuse. Et c’est une œuvre abstraite.
2- On voit dans le panneau central une inscription : "TENSION" , qui donne son titre à l’œuvre. Le mot est écrit en majuscules, et mis en valeur au centre, sur un papier déchiré. Sur les panneaux latéraux, on a de grosses tâches noires avec des lignes blanches
3- La composition donne l’impression que le mot est tout petit, qu’il y a de la noirceur tout autour, du chaos, Cette noirceur, elle va bien avec le mot tension qui évoque quelque chose qui est tendu, mais aussi la notion de conflit .
4- les élèves à l’époque avait fait d’autres propositions de mot, mais ils ont choisi celui-là car il pouvait parler à tout le monde. Ça évoque aussi bien le stress au lycée, les conflits qu’on peut avoir dans la classe, avec d’autres élèves, avec les profs ou bien les conflits qu’on peut avoir dans la famille, avec les parents… il y a aussi eu plusieurs essais de déchirures du papier, et un vote pour choisir la meilleure, la plus nette visuellement.
5- la technique est très particulière : c’est de la limaille de fer qui est projetée sur un papier avec derrière une plaque aimantée. [ l’un d’entre vous peut montrer les photos des élèves projetant la limaille de fer ] C’est une des techniques préférée de l’artiste qui fait beaucoup de dessins à la limaille de fer. Et la limaille de fer, ça évoque aussi l’usine, ou les barres de fer d’une prison qu’on lime pour pouvoir s’échapper.
6- Au final, c’est une œuvre plutôt sombre. Mais elle est accrochée à côté des affiches très lumineuses et colorées des spectacles musicaux montés tous les ans par les élèves du lycée. Ça résume bien toutes les émotions ressenties par les élèves.
Consigne pour toutes les présentations :
Prendre le temps de bien installer les 6ème devant l’oeuvre, en demi cercle , les plus petits devant, les plus grands derrière
Les membres de l’équipe réponses se mettent en retrait , derrière les 6èmes, pendant que les membres de l’équipe questions travaillent ( ils se placent eux, devant, mais plutôt sur les côtés pour ne pas masquer l’œuvre )
Inversement les membres de l’équipe questions se déplacent derrière quand ils ont fini la phase interactive avec les 6ème, et les membres de l’équipe réponses viennent à l’avant
Etape 5 : La rencontre a lieu. Les secondes se rendent d'abord au collège . Les 6èmes présentent une œuvre contemporaine qui leur a été prêtée et les collage qu'ils ont réalisés à partir de celle-ci.
Puis, c'est enfin l'occasion de découvrir leurs réalisations sur "Barrage", à partir des descriptions envoyées. C'est très étonnant. Parfois assez loin, mais parfois aussi très proche de l'œuvre de départ (qu'ils ne connaissent toujours pas ! ).
Dans la foulée, les 6èmes viennent au lycée, et les secondes leur font découvrir les œuvres en les questionnant. Grand succès, car les collégiens sont très réactifs dans les deux groupes.
barrage groupe 1 : phase de questionnement / phase de réponse
Barrage , groupe 2 : phase de questionnement
Tension, groupe 1 : phase de questionnement et phase de réponse
Pour clore cette dernière journée, tout le monde se réunit, et chaque binôme prend le temps de discuter en confrontant la description écrite et la réalisation plastique qui en découle.
Merci à la ville d'Orsay d'avoir permis cet échange. Merci à Rémy Albert pour l'accrochage, merci à Sophie Leromain pour avoir accompagné le projet. Merci à Anne-Charlotte Finel qui s'est déplacée et nous a consacré du temps.
Et un grand merci à Marie Thobie, professeure d'arts plastiques au Collège Fleming, ainsi qu'aux élèves de 6ème et aux élèves de seconde option histoire des arts.
S. Guillin
Comments