Concevoir un jardin de mémoire
- Sophie Guillin
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Les élèves de la 2nde option hda ont imaginé un jardin de mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda.
En hda, ils ont travaillé l'art et l'histoire du jardin ( le jardin antique, le jardin occidental du Moyen-Age , de la Renaissance et de la période classique, ainsi que le jardin asiatique : jardin zen minéral et jardin de promenade) , puis étudié des exemples de jardins de mémoire à Berlin, à Craonne, à Nyanza. Ils ont aussi abordé l'histoire du Rwanda et du génocide.
Parallèlement, les élèves ont étudié l’environnement et la biodiversité au Rwanda en SVT, la question de l’eau au Rwanda en géographie, et ils ont travaillé en atelier avec un spécialiste de la permaculture.
Plusieurs séances en hda et en svt ont permis d'affiner les étapes du cheminement, les composantes, la symbolique et les plantes associées.


Les différents projets ont été proposés aux autres groupes impliqués ( éco-délégués, terminales spécialité svt et spécialité hggsp) puis retravaillés pour fusionner en un seul.

Le projet final :

Reste à le réaliser sur le terrain, avec quelques adaptations, le mercredi après -midi, grâce à tous les volontaires, en y intégrant les panneaux et les bornes de podcasts conçus par les lycéens en hggsp et en hda, mais aussi par des collégiens en français, et par des élèves rwandais.
Comentários