Scholastique Mukasonga au lycée Blaise Pascal
- Sophie Guillin
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture

La 2nde option histoire des arts a travaillé cette année sur deux récits de Scholastique Mukasonga, écrivaine d'origine rwandaise dont la famille a été massacrée par les Hutu lors du génocide de 1994.
Inyenzi ou les Cafards, publié en 2006 , retrace la vie de la famille et la montée des violences à l’égard des Tutsi, depuis les premiers pogroms de 1959 jusqu’aux atroces massacres du génocide. La femme aux pieds nus, publié en 2008, évoque la mère de l’autrice, Stefania. la faisant revivre, avant le génocide, lors de l’exil forcé de la famille à Nyamata, région inhospitalière du Rwanda, le récit montre les efforts de cette mère pour résister aux persécutions et maintenir les traditions tutsi. Témoignages sur les persécutions, les deux livres sont également des tombeaux de papier pour les morts sans sépulture;
En plus de l’étude littéraire, les élèves préparent des questions à poser à l’écrivaine lors de sa venue au lycée.
En février-mars, avec l’aide du service radio de la MJC Jacques Tati d'Orsay, ils sont également formés à la lecture et à l’enregistrement d’extraits pour réaliser un podcast intégré à notre jardin de mémoire du génocide des Tutsi.

Début avril, nous avons la chance de recevoir l'écrivaine au lycée : l'occasion d'une conférence et d'un échange, animé par les élèves de seconde.

Et en fin de journée, Scholastique Mukasonga visite notre jardin de mémoire.

Comments