top of page
Sophie Guillin

projet collectif 2024 : décor d'opéra ou scénographie d'exposition

  1. création d'une maquette de décor pour Norma, un opéra de Bellini que les élèves ont pu aller voir à l'opéra de Massy, en répétition générale. ( Merci au service culturel de l'opéra!) . Les élèves devaient choisir par équipe une scène, en créer le décor, et justifier leur choix lors de leur présentation orale finale.


Norma - acte I scène 1 - ( deux propositions de décor)

Dans la forêt, à la nuit tombante, sous les branches du chêne sacré  Irminsul,  près de la pierre druidique qui sert d’autel, les gaulois et le druide Oroveso, père de Norma, implorent Irminsul et protestent contre l'occupation romaine. Pollione, proconsul romain, arrive  sur les lieux. Il n'aime plus Norma, grande prétresse gauloise, dont il a eu deux enfants en secret. Il est tombé amoureux d’une jeune prêtresse, Adalgisa, et veut partir à Rome avec elle.





Norma acte II scène 1

Norma a appris les projets de Pollione. Pendant ce temps, dans la forêt, dans un endroit  reculé entouré de ravins et de grottes, les druides  et des guerriers gaulois se réunissent en conseil de guerre.


Norma Acte II scène 3

Dans la forêt, près de l’ arbre sacré et  de la pierre druidique, Norma appelle à la guerre contre les Romains. Pollione est condamné à mort. Mais plutôt que de dénoncer Adalgise, Norma se dénonce : elle a trahi son peuple en aimant Pollione et mérite d'être brûlée . Pollione la rejoint pour mourir avec elle sur le bûcher.



2. Création d'une exposition sur la ville : les élèves devaient par équipe en préciser le thème, en créer la scénographie avec une maquette, en prévoir les cartels et panneaux explicatifs, et justifier leurs choix lors de leur soutenance.


Paris vue par les artistes

La Ville : verte ou industrielle





La ville italienne à travers les arts




Dualité Urbaine : entre rêve et réalité


Imaginaire d'une ville du futur ( exposition sur deux niveaux)

étage 1 rez de chaussée et ascenseur



Bravo à toutes les équipes.

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page